Alors que le ministre de la Santé a annoncé un projet de loi pour “mourir dans la dignité”, le P. Bruno Cadart, prêtre du Prado, a publié récemment sa thèse de maîtrise de théologie sur le thème : « Quel dialogue est possible entre l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité et l’Eglise sur le concept de dignité ? »
Deux conceptions d’un “mourir dans la dignité”
L’auteur tente de clarifier le débat entre deux écoles de pensées fondamentalement opposées. D’un côté, les associations qui font la promotion de l’euthanasie et du suicide assisté au nom d’un “mourir dans la dignité”. De l’autre, celles qui militent pour un accompagnement des malades dans la ligne du mouvement des soins palliatifs et du respect de l’interdit de l’euthanasie. Que l’on soit croyant ou non, quel est l’enjeu du débat sur l’euthanasie ? Quelle conception de la dignité sous-tend chacune des positions en présence ?
Bruno Cadart présente l’A.D.M.D à partir de ce qu’elle dit d’elle-même, il explique sa philosophie et sa conception de la dignité.
Dialoguer sans être dupe
Cet ouvrage présente la conception stoïcienne de la dignité de l’A.D.M.D en comparaison avec la conception catholique de la dignité de l’homme, exprimée dans Gaudium et Spes. Le droit à la mort qui, spontanément, apparaît comme un élément de liberté, enferme en réalité l’homme dans la mesure où il a de lui-même détruit en lui son humanité et s’est fermé au divin. Inversement, l’interdit du suicide et de l’euthanasie est libérateur. Il ouvre l’homme à une dimension insoupçonnée de lui-même, de l’autre et l’ouvre au divin.
Ce livre apporte des éléments de réflexion essentiels à ceux qui veulent sortir des présentations simplistes, passionnelles et souhaitent mieux comprendre l’enjeu de l’interdit de l’euthanasie tels que le défendent ceux qui s’inscrivent dans le mouvement des soins palliatifs, tel que le défend également l’Église catholique.
A l’heure où se précise en France le débat sur l’euthanasie, il est urgent de comprendre le fondement philosophique des diverses positions afin de pouvoir dialoguer sans être dupe.