La Semaine de prières pour l’unité des chrétiens est célébrée tous les ans du 18 au 25 janvier par les chrétiens des diverses confessions à travers le monde. Le thème de cette année : “Il fait entendre les sourds et parler les muets” (Mc 7, 37).
Depuis janvier 1939, dans sa forme actuelle, cette Semaine est une institution qui, bien qu’ancienne, garde toute sa vitalité. Notamment là où des groupes œcuméniques dynamiques sont en place, des chrétiens aiment à se retrouver pour demander la grâce de “l’unité que Dieu voudra, par les moyens qu’Il voudra.”
Le thème annuel est préparé par une Commission internationale et interconfessionnelle, émanant à la fois du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et du Conseil œcuménique des Églises, qui publient conjointement le livret officiel de préparation.
La méditation de la Semaine 2007 est proposée par des communautés chrétiennes de la région d’Umlazi, près de Durban, en Afrique du Sud, où le racisme et la pauvreté, hérités du régime de l’”apartheid”, continuent à représenter un énorme défi avec surtout le VIH-sida, qui atteint la moitié de la population. La honte que celle-ci éprouve à en parler rend difficile le combat contre la pandémie. C’est pourquoi les communautés chrétiennes invitent à “briser le silence” qui opprime et isole les personnes dans leur souffrance.
A la lumière de cette expérience, Mc 7, 31-37 a été choisi comme texte biblique central pour la Semaine de prière 2007. Ce texte raconte comment Jésus guérit un homme sourd et incapable de parler. En lui redonnant l’ouïe et la parole, Jésus manifeste la puissance et le désir de Dieu de sauver tout l’homme, en accomplissant la prophétie d’Esaïe : “Alors, les yeux des aveugles verront et les oreilles des sourds s’ouvriront. Alors, le boiteux bondira comme un cerf et la bouche du muet criera de joie” (35, 5-6). La guérison de l’homme sourd lui permet d’entendre la bonne nouvelle proclamée par Jésus-Christ. Le fait qu’il recouvre la parole lui permet de proclamer aux autres ce qu’il a vu et entendu. Ces différentes perspectives se retrouvent dans la réponse de ceux qui sont témoins de la guérison et sont “très impressionnés” : “Il fait entendre les sourds et parler les muets” (v. 37).
En méditant ce texte ensemble, tous ceux qui ont été baptisés en Christ se rappelleront qu’ils ont eu les oreilles ouvertes à l’Evangile, comme cet homme guéri par Jésus. Ils se rappelleront aussi que l’Eglise doit entendre la voix de tous ceux qui souffrent, être animée par la compassion et donner la parole à ceux qui sont sans voix, comme Dieu entendit les cris et vit les souffrances de son peuple en Egypte (cf. Ex 3, 7-9) et comme Jésus répondit avec sollicitude à ceux qui l’imploraient.
Le texte de référence pour la méditation de l’année 2007 est donc un cadre biblico-théologique portant sur l’écoute, la parole et le silence, dans lequel s’insèrent à la fois la recherche de l’unité et la recherche d’une réponse aux souffrances humaines. A travers son choix, deux invitations adressées aux Églises et aux chrétiens :
– prier pour l’unité des chrétiens, et la rechercher ensemble ;
– unir nos forces pour répondre aux souffrances humaines.
Ces deux responsabilités sont étroitement liées. L’une et l’autre se rattachent à la guérison du corps du Christ, c’est pourquoi le texte principal choisi pour la Semaine de prière 2007 est une histoire de guérison.
Le n° 144 de la revue Unité des chrétiens (octobre 2006) comporte un dossier complet sur le thème biblique, un schéma de célébration adaptée et d’autres informations nécessaires.