Lors la visite des provinces de Bordeaux et Poitiers, Jean-Paul II a placé la présence et l’action de l’Eglise auprès des jeunes au centre de son discours. Le Pape leur a rappelé la grande tâche de leur éducation “intégrale” et les a invité à prendre un soin particulier des jeunes “blessés de la vie”.
“L’Évêque est en effet invité à prendre «un soin particulier de l’évangélisation et de l’accompagnement spirituel des jeunes»; son «ministère d’espérance ne peut manquer de construire l’avenir avec ceux les jeunes précisément auxquels est confié l’avenir» (Pastores gregis, n. 53)”, déclare d’emblée Jean-Paul II.
Jean-Paul II en appelle aussi aux communautés chrétiennes en rappelant l’objectif de cette pastorale: “Les communautés chrétiennes ont pour mission de conduire les jeunes au Christ, insite le pape, et de les faire entrer dans son intimité, pour qu’ils puissent vivre de sa vie et construire une société toujours plus fraternelle. L’aspect social ne doit pas faire oublier l’objectif premier de la démarche pastorale: mener les jeunes au Christ”.
“Vous évoquez avec inquiétude les fractures du monde des jeunes et les précarités auxquelles ils sont affrontés, qui les poussent parfois à l’individualisme, à la violence et à des comportements destructeurs, constate le pape. À la suite du Christ, l’Église souhaite demeurer proche des jeunes blessés de la vie, pour lesquels le Seigneur a un amour de prédilection”.
Il encourage les éducateurs dans ce sens en disant: “Je salue et j’encourage le travail des personnes qui, dans les mouvements, les services et le monde caritatif, promeuvent l’imagination de la charité, se faisant proches des exclus, de ceux qui souffrent, leur permettant de reprendre goût à la vie. Puissent-ils leur faire découvrir le visage du Christ, qui aime tout homme, quel que soit son chemin et ses fragilités !”
“La société est caractérisée par de nombreuses fractures, qui rendent les jeunes particulièrement fragiles: séparations familiales, familles recomposées avec des fratries différentes, rupture des liens sociaux, insiste le pape. Comment ne pas penser aux enfants et aux jeunes qui souffrent terriblement de la désintégration de la cellule familiale, ou à ceux qui connaissent des situations de précarité les conduisant souvent à se considérer comme exclus de la société ?”
“Enfin, la montée du chômage inquiète les jeunes, constate encore Jean-Paul II. Ces derniers donnent parfois l’impression d’être entrés trop tôt dans la vie adulte en raison de leurs connaissances et de leurs comportements, et de n’avoir pas eu le temps de la maturation physique, intellectuelle, affective et morale, dont les étapes ne sont pas concomitantes.”
“J’appelle en particulier les communautés religieuses qui ont ce charisme à ne pas déserter le monde de l’éducation scolaire ou périscolaire, car c’est là que, par excellence, on peut rejoindre les jeunes, leur annoncer l’Évangile et préparer l’avenir de l’Église”. “Les mouvements de jeunesse, même faibles numériquement, sont invités à poursuivre leur action, n’oubliant jamais que la démarche éducative suppose la durée”.
Un message à transmettre aux jeunes: “Le pape compte sur eux”
Le Pape a conclu son discours aux évêques en rappellant que les jeunes “demandent à l’Église de les accompagner, eux qui aspirent profondément à vivre un idéal d’exigence et de vérité, malgré les repères souvent brouillés que leur renvoie le monde actuel. Il vous appartient de les conduire au Christ et de leur proposer le chemin exigeant de la sainteté, afin qu’ils puissent prendre une part toujours plus active à la vie de l’Église et de la société. J’encourage les communautés chrétiennes de vos diocèses à leur donner la place qui leur revient, à accueillir les questions qu’ils posent et à leur répondre en vérité. Par l’intercession de la Vierge Marie, Notre-Dame de Lourdes que nous venons de fêter, je vous accorde bien volontiers une affectueuse Bénédiction apostolique, ainsi qu’à tous les membres de vos communautés diocésaines, en particulier les jeunes, auxquels je vous demande de transmettre ce message: le Pape compte sur eux”.