Ce 3e dimanche de Carême nous montre Jésus chassant les marchands du Temple de Jérusalem. Profitons de ce temps de Carême pour nous désencombrer et nous faire plus attentifs à la présence de Dieu en nous et autour de nous. C’est l’appel de saint Paul: “Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu ? ” (1Co 3,16).
Je vais vous révéler un secret de sainteté et de bonheur : si tous les jours pendant cinq minutes vous savez faire taire votre imagination, fermer vos yeux aux chose sensibles et vos oreilles à tous les bruits de la terre pour rentrer en vous-mêmes, et là, dans le sanctuaire de votre âme baptisée, qui est le temple du Saint-Esprit, parler à ce Divin Esprit, lui disant :
“O Esprit-Saint, âme de mon âme, je vous adore, éclairez-moi, guidez-moi, fortifiez-moi, consolez-moi; dites-moi ce que je dois faire, donnez-moi vos ordres ; je vous promets de me soumettre à tout ce que vous désirez de moi et d’accepter tout ce que vous permettrez qui m’arrive, faites-moi seulement connaître votre volonté”. Cette soumission au Saint-Esrit est le secret de la sainteté.