“Qu’en ce temps d’épreuves nous puissions nous donner les uns aux autres des preuves d’une mobilisation contre la maladie et la déprime, par un engagement au service de notre propre bien et du bien de tous. Fais nous une âme commune pour le triomphe de la vie.”
Dieu Notre Père, en ce temps d’épidémie, regarde-nous qui sommes éprouvés par la maladie, dans nos corps, dans nos familles, dans notre travail, dans nos activités, dans nos relations, dans notre pays.
Fais nous contempler ton Fils Jésus qui a connu l’épreuve de la souffrance, de la croix et de la mort.
Regarde le prendre sur Lui notre condition humaine pour nous aider à porter nos croix en nous donnant maintenant la puissance de sa résurrection. Regarde le prendre sur Lui la création toute entière qui gémit dans l’attente de sa pleine harmonie en Toi. Dieu Notre Père, écoute la prière de Ton Fils Jésus pour nous : « Délivre-nous du Mal » ! Envoie sur nous la plénitude de ton Esprit qui fait toutes choses nouvelles. Augmente en nous la foi, l’espérance et l’amour qui nous rendront solidaires les uns des autres dans le rayonnement de ton Amour.
– Rends-nous capables d’assumer la maladie et de lutter contre elle en commençant par nous protéger nous-mêmes.
– Rends-nous attentifs à nos malades. Inspire-nous les démarches justes pour leur manifester notre affection et les soigner de notre mieux.
– Rapproche-nous les uns des autres et que personne ne soit abandonné !
– Apprends-nous l’humilité. Que nos paroles soient pour dire du bien, soutenir et encourager dans le respect des personnes et la recherche de la vérité.
– Rends-nous responsables ensemble des conditions de notre bonne santé : faire traiter notre environnement immédiat contre les larves et les moustiques, le débarrasser des détritus, des saletés et de tout ce qui favorise la maladie.
– Bénis tous ceux et toutes celles qui sont mobilisés pour lutter contre l’épidémie : les agents de terrain, les personnels des hôpitaux, les infirmiers et les pharmaciens, les médecins, les chercheurs, les chefs de services et les responsables politiques à tous les niveaux. Fais que les coordinations puissent être fructueuses. A tous donne force et courage.
Dieu Notre Père, Tout-Puissant et Miséricordieux, écoute notre prière : « Délivre-nous de tout mal Seigneur et donne la paix à notre temps » Nous te le demandons avec Marie, Notre Dame de Lourdes, à qui Jean-Paul II a voulu confier tous les malades du monde. Qu’en ce temps d’épreuves nous puissions nous donner les uns aux autres des preuves d’une mobilisation contre la maladie et la déprime, par un engagement au service de notre propre bien et du bien de tous. Fais nous une âme commune pour le triomphe de la vie.
le 9 février 2006