Etant entrées dans le tombeau, elles virent un jeune homme assis à droite, vêtu d’une robe blanche, et elles furent saisies de stupeur. Mais il leur dit : »Ne vous effrayez pas. C’est Jésus le Nazarénien que vous cherchez, le Crucifié : il est ressuscité, il n’est pas ici. Voici le lieu où on l’avait placé. Mais allez dire à ses disciples, et notamment à Pierre, qu’il vous précède en Galilée : là vous le verrez, comme il vous l’a dit. »
(Marc 16,5-7)
Le Christ est ressuscité dans la joie de Pâques et il donne un nouveau rendez-vous aux apôtres, à ces hommes rencontrés en Galilée, leur pays, et à qui un jour Il a dit : « Viens et suis-moi ».
Aujourd’hui il leur adresse ce message : « Je vous précède en Galilée ».
Ces hommes qui ont tout lâché, tout laissé pour Le suivre, être avec Lui, les voilà aujourd’hui à Jérusalem seuls, désemparés, touchés au plus profond de leur espérance, Jésus, celui en qui ils ont cru, est mort sur la croix. Ils n’ont plus d’avenir.
Mais le matin de Pâques apporte cette double bonne nouvelle, oui le Christ est ressuscité, oui Il vous précède en Galilée.
Le Ressuscité les convoque chez eux. C’est dans leur quotidien qu’Il leur donne rendez-vous.
De Jérusalem en Galilée, le chemin est long mais c’est celui qui permet aux apôtres de se laisser transformer, bouger par le Ressuscité, pour recevoir l’Esprit Saint au matin de Pentecôte.
Alors ils seront prêts à annoncer partout la bonne nouvelle, à prendre part à la mission du Christ à aimer et servir avec Lui.
Nous vous proposons trois pistes de réflexions et de prières :
– Ma rencontre avec le Christ
– Mon quotidien avec le Christ
– Prendre part à la mission du Christ, aimer et servir avec Lui
Ma rencontre avec le Christ
De mon baptême à aujourd’hui, faire mémoire de mes rencontres avec le Christ.
Comment ces rencontres éclairent mes orientations, mes choix, ma vie
Mon quotidien avec le Christ
Jésus me précède toujours dans mon quotidien, là où je suis, à mon travail, dans ma famille, avec mes joies et mes peines d’homme.
Suis-le conscient de vivre en sa présence ? Avec Lui, quels moyens je prends pour relire ma journée pour y découvrir cette présence et m’y ajuster.
Aimer et servir
Est-ce que je suis ouvert aux réalités du monde, à la présence des autres ?
Est-ce que je suis prêt à aimer et servir aux côtés du Christ, à annoncer sa bonne nouvelle ?
Comment je collabore à sa mission, à son œuvre aujourd’hui ?