Père, regarde l’immense foule des malades à travers le monde. Chacun d’eux, je le crois, a du prix à tes yeux. Rien de leur histoire, de leur combat, ne demeure caché pour toi car toute souffrance humaine trouve place dans le cur de Dieu. Devant ton apparente absence, devant le mystère de la maladie et de la souffrance qui reste entier, fortifie notre foi, que nous t’appelions encore « Père ».
Père,
Souviens-toi de ceux qui ont mal, de ceux que la douleur, trop souvent, poursuit.
Souviens-toi de ceux qui n’arrivent plus à communiquer, ou qui ne reconnaissent plus leur famille. Que l’amour qu’ils se portent les uns aux autres soit, par ta grâce, un lien, un pont entre eux.
Souviens-toi des malades qui n’ont pas accès aux soins de santé et qui sont isolés dans leurs logements ou dans la rue. Suscite auprès d’eux des gestes de solidarité et d’humanité.
Souviens-toi des enfants frappés trop précocement par la maladie, souviens-toi de leurs parents.
Souviens-toi des personnes âgées qui vivent la dépendance dans des institutions. Donne-nous la patience, l’écoute, le respect de la fragilité qui seuls nous conduiront à leur rencontre.
Souviens-toi des nombreuses victimes de maladies dues à la précarité dont nous portons une part de responsabilité à l’égard des pays les plus pauvres.
Nous te rendons grâce pour les trésors que sont : l’amour et le don de soi vécu au quotidien par les familles des malades.
Nous te rendons grâce pour toutes les personnes malades ou plus fragiles qui sont un rayon de soleil auprès des leurs. Père, nous te rendons grâce pour le chemin de vie, de retour à l’essentiel qu’elles nous donnent de découvrir ou de retrouver, pour ce qu’elles nous révèlent de Ton Visage.