Pâques est à notre porte, et d’ailleurs, le mot Pâque signifie passage en hébreu.
Pendant ce temps pascal, il t’est proposé de partir, de quitter tes charentaises et de cheminer…
Il m’appelle au fond de moi à quitter ce que je connais pour aller vers le nouveau
A la source de ce mouvement, il y a un désir intérieur : celui d’inventer de nouvelles relations autour de moi, d’élargir ma tente, de changer mon regard sur les autres et le monde, de mettre ma vie en accord avec la parole reçue de Dieu. C’est une recherche de vérité et d’authenticité intérieure qui demande de me poser, de réfléchir, d’écouter et d’être sans faire.
Il y a aussi l’autre ; l’autre qui m’invite à quitter mes charentaises. Aller à sa rencontre, à la rencontre de cet autre si différent de moi qui va bousculer mes habitudes, mes opinions, mes acquis mais en qui je reconnaitrais quelque chose de Dieu. Casser l’habitude, me remettre en question, oser rompre le confort des certitudes car je sais qu’il faut faire un pas pour avancer, pour vivre la vie que Dieu me propose.
Se mettre en route avec tous ses sens
Se mettre en route avec tous ses sens pour écouter la vie présente qui résonne en moi et aller vers davantage de vie sans oublier nos sens intérieurs qui perçoivent cette flamme renouvelée de notre baptême, ce mot d’amour que Dieu a déposé en notre coeur : ton nom est gravé … (Isaïe).
Se mettre en route pour que chacune de nos décisions soit une Pâque, mort et résurrection : qu’est-ce que je décide devant Dieu pour que sa présence grandisse à travers mes actes et mes choix quotidiens ?
Nous sommes des hommes en devenir : l’objectif se dévoile peu à peu, au fur et à mesure que le chemin se profile, il n’est pas forcément celui que l’on attend mais une chose est certaine : Dieu veut notre bonheur.
…en route vers une vie plus fraternelle et une ouverture aux autres
Lorsque l’on se met en route, souvent on découvre que d’autres sont aussi en chemin et découvre, comme nous, de nouveaux horizons. Là s’exprime notre fraternité.
Nous sommes frères dans notre quête. La décision prise, reste les moyens à mettre en oeuvre pour voyager : avec qui vais-je me mettre en route ? Quelles sont mes relations vitalisantes ? Où fait-il bon se reposer ?
Comme les disciples d’Emmaüs, dès que leurs yeux s’ouvrirent, habités de l’Esprit Saint, ils décidèrent d’aller retrouver leurs compagnons à Jérusalem.