Nous vous invitons à découvrir la prière de l’oraison selon la spiritualité ignatienne. Cette prière comporte plusieurs temps. Cette semaine :
1) Se préparer à commencer la prière en faisant silence. Dès qu’approche l’heure choisie pour la prière, ou en se dirigeant vers le lieu où l’on veut prier, se disposer à cet exercice en mobilisant son attention sur ce qu’Il s’agit bien sûr du silence des mots, de s’abstenir de bavardage, mais surtout du silence qui se vit à l’intérieur : « sans laisser place à telles ou telles pensées, porter dès le départ mon attention à ce que je vais contempler dans cet exercice ».
Cela nous engage à centrer notre attention sur ce que nous avons à faire maintenant dans ce temps d’oraison. Essayer donc de ne pas se laisser distraire ou encombrer par des idées, problèmes, soucis de la vie ou autres : c’est cela qui permet de trouver un chemin de liberté pour se donner le plus entièrement possible à l’écoute de la Parole de Dieu, qui ne crie généralement pas bien fort : notre Dieu est un Dieu discret !
A partir de l’Evangile de saint Jean (17, 1b-11a) , méditons sur la prière de Jésus.
Jésus levant les yeux au ciel
La scène se passe sans doute dans un endroit retiré, proche d’un chemin qui va à Jérusalem. Jésus vient de dire que c’est la fin. Par l’imagination me tenir là, sur le bord du chemin. Jésus est un peu à l’écart de ses disciples ; le voir lever les yeux au ciel ; avec respect, suivre ses yeux qui se tournent vers son Père, qui est aussi mon Père. Qu’y a-t-il dans le regard de Jésus ? Tendresse ? Imploration ? Abandon ?
Il dit : Père, glorifie ton Fils !
Entendre Jésus avec mes oreilles et mon coeur : « Père, prends-moi dans tes bras ». Et aussi : « Confirme-moi le poids et la place que j’ai toujours su avoir près de toi. » Considérer l’audace et la foi du Fils, à cette heure où tout est perdu. Aucune demande de miracle, seulement : Père confirme que je suis ton Fils ! – Qui es-tu Jésus pour prier ainsi ?
Il dit encore : Père, je prie pour eux !
A quelques pas de Jésus, regarder les disciples qui entendent parler d’eux : « Père, je leur ai fait connaître ton nom », j’ai parlé en clair de toi, j’ai vécu avec eux,
« ils ont reconnu que je viens d’auprès de toi ». Qu’est-ce que ces mots font lever dans le coeur de Pierre ? de Madeleine ? – Quel sentiment monte en moi ? Le désir que Jésus me fasse davantage connaître son Père ? Autre chose ?
Voir aussi :
2) Entrer en prière et se représenter le cadre de la scène
3) Demander une grâce, faire colloque et être attentif au goût intérieur
4) Faire répétition et relire sa prière