A Lourdes, devenue expression de foi des pèlerins et des malades, la Vierge Marie est apparue à la petite Bernadette pour lui délivrer un important message au monde. Notre cheminement nous conduira à la notion de miracle et de guérison.
Bernadette a vu la “belle dame”
En 1858, le 11 février, la jeune Bernadette Soubirous voit “une dame” toute habillée de blanc, dans la grotte de Massabielle, proche de la petite ville de Lourdes.
Habitée par une foi profonde, Bernadette se rend régulièrement à la grotte, convoquée par la “belle Dame” : “Voulez-vous me faire la grâce de venir ici pendant 15 jours ?”
Le 24 février, lors de la 8ème apparition, Bernadette reçoit un message de prière et de pénitence : “Pénitence… Vous prierez Dieu pour les pécheurs… Allez boire à la fontaine et vous y laver…”
Au cours de la 16ème apparition, le 25 mars, “la Dame” dit son nom. “Je suis l’Immaculée Conception.”
Le 16 juillet, Bernadette voit la Sainte Vierge “plus belle que jamais” : c’est la 18ème et dernière apparition.
Bernadette à l’exemple de Marie
Marie, à Nazareth, bourgade de Galilée, tu as été choisie par Dieu pour être la mère de Jésus. Avec humilité et confiance tu as dit “oui” : “Je suis la servante du Seigneur”. Ton oui a donné un sauveur au monde.
Marie, dans la petite ville de Lourdes, dans les Pyrénées, tu as choisi Bernadette, une enfant simple et pauvre, pour être la messagère de ce que tu voulais dire au monde. Elle a dit “oui”.
Quelle ressemblance !
Marie, Bernadette, vous nous enseignez que les projets de Dieu s’enracinent dans la simplicité, la pureté, l’humilité, la pauvreté. Dieu se révèle aux petits dont la foi et la confiance habitent les cœurs. Dieu vous a choisies pour faire de grandes choses.
Marie par toi nous prions le Seigneur
Par toi, Marie, nous prions le Seigneur, pour le monde, pour qu’il se convertisse.
Seigneur, fais de nous des instruments de paix.
Par toi, Marie, nous prions l’Esprit de nous transformer et de nous convertir pour que notre quotidien et celui des autres soit plus respirable.
Seigneur, aide-nous à vivre l’essentiel.
Par toi, Marie, nous prions le Seigneur de renouveler en nous l’appel à accueillir les blessés, les accidentés, les malades de notre société, comme des frères.
Seigneur, change nos regards, nos gestes.
Guéris-moi.
Par toi, Marie, le Seigneur nous invite à parcourir les chemins de la vie.
Seigneur, augmente en nous la foi et la confiance comme les pèlerins sur les routes vers Lourdes.