Jean- Marie Pirot, dit Arcabas, est né en 1926 . Après l’Ecole Nationale des Beaux-Arts à Paris, il est chef de l’atelier de peinture à l’Ecole des Arts de Grenoble dès 1950, puis professeur titulaire. C’est à ses étudiants qu’il doit son surnom.
Même si c’est à la peinture qu’il s’adonne le plus, il a pratiqué à peu près toutes les formes d’art plastique : le dessin, la gravure, la sculpture, le vitrail, la tapisserie ; maître verrier à l’occasion, mosaïste, architecte et décorateur, voire tisserand et ébéniste, Arcabas est un multi-artiste. Son art est figuratif jusqu’en 1969, puis abstrait jusqu’en 1972 où il réintroduit progressivement la figure avec les formes abstraites.
Arcabas n’est pas connu du grand public. Sa réputation reste limitée aux milieux spécialisés, ou à une aire géographique proche de Grenoble ou de Lyon. Pourtant il a fait de nombreuses expositions aussi bien en France qu’à l’étranger. Ses uvres figurent tant en Europe qu’au Canada, Japon, USA, Mexique
dans différentes collections privées ou publiques.
Il reçoit des commandes du gouvernement français, de collectivités locales, d’églises, du théâtre et de l’opéra pour lesquels il crée décors et costumes. Mais l’essentiel de son uvre est né en dehors de toute sollicitation extérieure, l’église de Saint Hugues de Chartreuse en est un exemple.
Située au coeur du massif de la Chartreuse (Isère), c’est la plus importante des uvres monumentales d’Arcabas. Etape par étape, en un peu plus de 30 années, il en a conçu et réalisé toute la décoration intérieure : vitraux, sculptures, gravures dans le sol, tabernacle et autel sculptés et surtout un grand nombre de fresques aux dominantes rouges et or. Cet ensemble unique fait dire à certains qu’il se situe parmi les réalisations les plus ardentes, mais aussi les plus abouties de l’art sacré d’aujourd’hui.
On peut nommer aussi certaines églises dans lesquelles il a travaillé : la Basilique de la Salette (peintures et vitraux), la grande verrière de Notre Dame des Neiges à l’Alpes d’Huez, la cathédrale de Saint-Malo (autel, ambon, cathèdre, baptistère, réalisés en collaboration avec le sculpteur Etienne), l’église Saint Vincent de Paul à Grenoble (peinture), la cathédrale de Rennes (autel, ambon, cathèdre, clipeata, réalisés en collaboration avec le sculpteur Etienne), la chapelle de la communauté Pitturello à Bergamo en Italie où il est chargé de toute la décoration intérieure (peinture, sculpture, vitraux, céramique du sol, mobilier liturgique, chasubles) et la Campanella : 5 cloches
Croyant, il incorpore tout le profane dans le sacré omniprésent, d’où un recours fréquent, mais non systématique à des thèmes bibliques.