Nous fêtons les saints archanges Michel, Gabriel et Raphaël le 29 septembre et les saints anges gardiens le 2 octobre. Mais sais-tu la signification du mot “ange” ?
Voir aussi :
Faut-il croire aux anges ?
Fête des archanges Michel, Gabriel, Raphaël
Les Anges gardiens : « Pour qu’ils vous gardent en toutes vos voies »
Que signifie le mot “ange” ?
Juifs, chrétiens et musulmans donnent au mot “ange” (du grec angelos = messager) un sens qui varie entre celui de l’étymologie – l’ange est alors un simple envoyé de Dieu – et la manifestation même de Dieu de manière perceptible à l’homme.
Le sens le plus courant est celui d’un être spirituel, libre, puissant, intervenant dans la vie des hommes, influençant une liberté sans la supprimer et de toutes façons, soumis à Dieu.
Pourquoi les anges ?
Comment parler d’un Dieu sans commune mesure avec l’homme ? Les anges permettent de résoudre ce dilemme. Ils sont manifestation de Dieu (Matthieu 18, 10 ; Marc 13,27)
Quel est le rôle des anges ?
1) la cour de Dieu : Marc 1, 12 / Luc 2, 13
2) ambassadeur de Dieu : Apôtres 22 / Luc 1, 11-19, 26-36
3) collaborateur de la Providence Divine : livre de Tobie
Connais-tu le nom des anges ?
Du nom des anges ou archanges :
Le nom d’archange se dit pour les anges qui ont une mission très importante, qui annoncent les grands mystères, comme par exemple :
– RaphaEl : “Dieu guérit, soigne, accompagne” (Tobie)
– GabriEl : “Héros de Dieu, Dieu est fort” (annonciation)
– MichEl : “Qui est comme Dieu” (Apocalypse)
– OuriEl : “Lumière de Dieu” (cité dans les livres juifs)
El veut dire Dieu en hébreu
Les 3 premiers archanges sont fêtés le 29 septembre
– Ai-je un ange gardien ?
– Comment je me l’imagine ?
– Si je le priais ?
Que représentent les anges pour toi ?
Les anges et le Christ :
Les évangélistes parlent du “commerce intime” de Jésus avec les anges (Matthieu 4, 11 ; Matthieu 18, 10 ; Luc 22, 43 ; Luc 15,10).
Jésus les mentionne comme des êtres réels et actifs (Hébreu 1, 4-14).
Les anges et les hommes :
Le mot ange pour les hommes dans le monde d’aujourd’hui pourrait signifier une certaine iconographie (cf. tableaux des grands peintres).
Pour beaucoup, croire à l’existence des anges serait preuve de conformisme plus que de modernité ! Les chrétiens n’ont pas inventé les anges et pour eux la venue du Christ a rendu inutile ou du moins seconde la fonction des anges comme messager. Dieu en s’incarnant par son fils réalise ce lien entre Lui et les hommes.
Toutefois selon la croyance, chaque être humain est confié à la vigilance particulière d’un ange (Matthieu 18, 10). L’Eglise respecte cette tradition ; c’est ainsi qu’elle a gardé dans le calendrier liturgique la fête des anges gardiens le 2 octobre.