L’iconographie a fait de saint Joseph un homme souvent âgé, représenté un lys à la main ; aujourd’hui si nous gardons cette image nous risquons de ne jamais rencontrer Joseph, cet homme jeune, époux épris, homme désireux certainement d’être père, d’avoir une descendance, une fécondité.
Voir aussi :
Joseph, père du Fils du Père ?
Annonce, ô Joseph, les prodiges que tes yeux ont contemplés !
L’aventure de Dieu avec Joseph est très déroutante.
Joseph est le bien nommé doux et humble de coeur’, qui se laisse conduire par l’Esprit Saint et c’est ainsi qu’il devient le père de Jésus. (Luc 2,33 ; Luc 2,43) Mais le chemin, comme tout chemin, se relit plus facilement qu’il ne se lit ; la lecture implique une certaine découverte. Nous pouvons nous réjouir de pouvoir entrer dans le chemin de l’Évangile avec saint Joseph comme guide, pour orienter notre contemplation du très profond mystère de l’Incarnation du fils de Dieu et d’un création nouvelle.
Une Création Nouvelle
Regardons le livre de la Genèse, les récits de la Création (Genèse 1 et 2). Au Jardin d’Eden Dieu créa l’homme à son image, « homme et femme il les créa ». Adam a le premier rôle, et Eve, se fait remarquer en causant avec le serpent, et surtout en transgressant la Parole de son Créateur. Non seulement elle-même, mais en plus elle entraîne Adam qui vite fait, va se retourner contre elle et contre son Dieu « c’est la femme que tu as mise auprès de moi qui m’a donné du fruit de l’arbre, et j’ai mangé ! »
Très rapidement, il est facilement repérable, que dans le couple Joseph et Marie, il y a comme un retournement, ici Marie a la première’ place. Bien sûr, la tête d’affiche c’est toujours le Bon Dieu, Notre Père ! Mais, quand même, on entend bien que quelque chose a réellement changé.
Deuxième point : Matthieu au premier chapitre, prend le temps de donner la « Généalogie de Jésus Christ » (Matthieu 1,1), pour faire écho à la Genèse, à la première création de Dieu. Non pas pour l’amoindrir, mais au contraire pour la poursuivre, la prolonger en inscrivant la nouvelle création dans les racines de la première.
C’est le déploiement de la Création du Père qui envoie son Fils pour nous conduire à Lui, pour donner tout son amour à sa Création.
Et cette nouvelle création va s’inscrire dans des cellules humaines, une vie intra-utérine, le Fils de Dieu va naître au milieu des hommes, naître d’une femme. Ce n’est pas banal. Si Fils de Dieu il est, pourquoi avoir besoin de se mettre dans une situation de faiblesse si grande, de dépendance d’un homme, d’une femme, d’un temps, d’un lieu, d’hommes et de femmes qui ne vont même pas le reconnaître, et aller avec nous jusqu’à la mort ? Si ce n’est pour être semblable à nous, et toujours réciproquement, pour nous entraîner à être semblable à lui dans cette nouvelle création ! (cf. Romains 8, 19)
La part de Joseph dans la Nouvelle Création
La situation de Joseph qui découvre que Marie est enceinte n’est pas simple.
Marie et Joseph s’aiment. Leur mariage n’est pas uniquement une façade légale.
Ils sont exceptionnels et ils s’aiment de façon exceptionnelle.
Nous devons être prudents à regarder les différentes données de la situation : Marie est consacrée à Dieu, ils habitent le même village, ils se connaissent, les familles se fréquentent.
La communication n’était pas aussi égarée’ qu’aujourd’hui, mais bien plus canalisée, parce que moins fréquente et plus directe, plus essentielle. Joseph et Marie se sont confiés, se sont regardés de près ; Joseph est lui aussi, tout tourné vers Dieu, tout adorant et confiant. Il est difficile d’imaginer que Joseph ait pu penser que Marie soit enceinte d’un autre homme.
C’est une façon un peu simple de voir le plan de Dieu sur l’Humanité ; c’est toujours la tentation de l’homme de ramener à ce qu’il peut facilement concevoir.
Joseph est « juste » nous dit Matthieu. La justice biblique suppose une rigoureuse observance de la Loi. Il ne serait pas juste de faire comme si l’enfant était le sien. Il ne serait pas juste non plus de faire comme si Marie était pécheresse (et de la lapider). Dans une logique humaine, il ne lui reste qu’une solution médiane : la séparation sans la répudiation. Alors le message de l’Ange prend tout son relief. C’est une lumière dans sa nuit, une révélation : « Cette conception est de l’Esprit Saint ». C’est en même temps un chemin dans son impasse, une double vocation : accueillir Marie et accueillir l’enfant. » (A. Bandelier)
Ainsi, Joseph reconnaît la présence de Dieu dans sa vie, il entre dans le mystère ; il ne peut comprendre la grandeur de ce que Dieu lui demande. Il va découvrir, vivre ce quotidien et être le père de celui qui va devenir son fils. Il va vivre sa paternité, qui n’est pas biologique mais pour autant bien réelle : il a mission de mettre l’enfant au monde au plan psychique, social et spirituel.
« Joseph digne fils d’Abraham »
(reprise d’André Paul « L’Évangile de l’enfance selon St Matthieu »)
Relire ce passage de St Matthieu (Matthieu 1, 18-25) avec le passage où Dieu demande à Abraham d’immoler son fils, son unique (Genèse 22, 1-18). Ce sont deux chemins de foi, deux chemins de renoncement à une légitime paternité pour une promesse qui dépasse l’entendement.
La paternité leur est redonnée dans une dimension qui transcende absolument notre conception de la fécondité réduite, limitée à une dimension charnelle. La vie est corps et esprit.
L’être humain est chair et esprit et il y a dans la vocation de tout Homme une dimension, une capacité, une réalité qui nous est donnée d’être des contemplatifs, des adorateurs de la Création, des êtres qui ne fonctionnons pas uniquement pour le matériel l’avoir et l’extérieur de la coupe’ ; il y a en chacun de nous une vitalité existentielle bien réelle qui cherche à exister’, qui a besoin d’exercice d’assouplissement pour devenir de plus en plus libre en Dieu. Il existe une fécondité spirituelle.
Ce n’est pas au choix. L’engagement dans le mariage a une finalité de fécondité. Cependant, notre Histoire a beaucoup séparé la chair de l’esprit, avec les connotations de chair impure’ et de pur’ esprit !
Nous devons avec tendresse réconcilier notre être et ne mépriser ni l’un ni l’autre. Faire abstraction de l’esprit serait aussi grave que d’exclure la chair …
Nous sommes tous et ensemble en chemin de vie à cette dimension de la Vie.
Ainsi, la conception de Jésus est la Parole de Dieu vivante, que l’Esprit Saint prend corps en nous si nous lui laissons la place. Etre petit devant Dieu ce n’est pas être anéanti, mais c’est se savoir aimé de Lui et le regarder avec confiance, il est notre source vitale.
En ce sens Joseph est très concrètement l’homme de la question ; nous sollicitons beaucoup plus Marie, le mystère de la Femme et de la vie donnée au monde. Regardons Joseph avec foi comme celui qui nous donne la vie, confions-lui notre être, nos désirs, nos inquiétudes et nos insécurités ; Joseph a sa part de paternité à cette vie, à ce monde à cette nouvelle création que Dieu lui a confiée en lui confiant Jésus, son Fils.
Joseph doit être dans notre vie de façon plus consciente. Personnellement je pense qu’il est pour nous de plus haute exigence éthique de chercher, de désirer, de prier pour que notre être soit unifié, corps, âme et esprit. La paix du monde passe par ma paix à être au monde. Joseph, homme de paix, homme pacifié dans tout son être, physique, psychique, social et spirituel, est un guide sur le chemin, une lumière vers la Lumière.
Ouvrons toujours plus le ciel de notre prière :
Regarder Marie, c’est regarder Joseph et regarder Joseph, c’est être tout près de Marie. Au milieu d’une nuit tout étoilée, Jésus est né de Marie entre les mains de Joseph.
Prier avec un texte : l’annonce à Joseph
L’annonce à Joseph, dans l’Évangile selon saint Matthieu 1, 18 à 25
Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ. Marie, sa mère, était accordée en mariage à Joseph; or, avant qu’ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par le fait de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste et ne voulait pas la diffamer publiquement, résolut de la répudier secrètementh. Il avait formé ce projet, et voici que l’Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse: ce qui a été engendré en elle, vient de l’Esprit Saint, et elle enfantera un fils auquel tu donneras le nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela arriva pour que s’accomplisse ce que le Seigneur avait dit par le prophète :Voici que la vierge concevra et enfantera un fils auquel on donnera le nom d’Emmanuel, ce qui se traduit : « Dieu avec nous ».A son réveil, Joseph fit ce que l’Ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.