Reine des Francs, au 5ème siècle, l’histoire a surtout retenu de Clotilde, son influence sur son époux, Clovis, qu’elle amena à la foi au Christ. Fille du roi des Burgondes, Chilpéric, née à Lyon en 470, on sait peu de chose sur elle.
Reine des Francs, au 5ème siècle, l’histoire a surtout retenu de Clotilde, son influence sur son époux, Clovis, quelle amena à la foi au Christ. Fille du roi des Burgondes, Chilpéric, née à Lyon en 470, on sait peu de chose sur elle. Veuve, elle la douleur de voir ses fils s’entredéchirer pour le royaume. Elle finit ses jours, retirée, dans un couvent près de Tours où elle meurt en 545.
Clotilde, un prénom
Clotilde est un prénom d’origine germanique : Clotildis qui se traduit par fille illustre ou glorieuse (de « Holde » en germain), combattante (de « Hilde » en germain). Patronne des notaires, Clotilde se fête le 4 juin.
Sainte-Clotilde est (aussi) la sainte patronne de l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre) depuis 1995 : on dit en effet que c’est elle qui permit à Clovis d’être victorieux à Tolbiac en submergeant l’ennemi sous le feu du ciel.
Catholique dans un monde arien
L’arianisme est une hérésie qui provoqua une grave crise dans le christianisme naissant aux 4ème s. Pour Arius, prêtre d’Alexandrie, le Christ n’est pas Dieu mais une créature exceptionnelle, ayant reçu de Dieu le privilège de la filiation selon le mode adoptif. Condamné par le Concile de Nicée en 325, l’arianisme a pourtant été largement diffusé.
Chilpéric, roi des Burgondes, père de Clotilde, comme tout son peuple, était arien. Mais les évêques de la région, au premier rang desquels Avit de Vienne, exercèrent une grande influence sur la famille royale. Plusieurs princes et princesses se convertirent au catholicisme. Ce fut le cas de Clotilde.
Reine des Francs
Le mariage de Clotilde, en 493, avec le jeune roi des Francs, Clovis, païen comme l’ensemble de son peuple, fut probablement favorisé par l’épiscopat.
Clovis, fils de Chidéric 1er, est alors à la tête d’un tout petit royaume, s’étendant de la mer du Nord aux fleuves de l’Escaut (Belgique) et de la Somme.
Respectueux de la foi de Clotilde, Clovis accepte que ses enfants soient baptisés. Peu à peu sous l’influence de Clotilde et de St Rémi, évêque de Reims, Clovis se convertit et reçoit le baptême vers l’an 500. Avec lui, c’est tout le peuple franc qui adopte le catholicisme comme religion. Mais Clovis ne s’est peut-être pas converti uniquement pour les beaux yeux de Clotilde. Il y a là aussi peut être un calcul politique, car pour étendre son royaume, il lui fallait obtenir le soutien des chrétiens de Gaule romaine. A sa mort, le royaume des Francs s’étend des Pyrénées au Rhin.