L’Église en France a lancé en juin 2011 une Plate-forme Ecclésiale pour le Service Civique avec plusieurs mouvements et services d’Église.
Découvrez les missions de service civique qu’ils proposent !
Apprentis d’Auteuil
Apprentis d’Auteuil est une fondation catholique qui éduque et forme plus de 13 000 jeunes en difficulté pour leur permettre de s’insérer dans la société en hommes et femmes libres et responsables, tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif.”
> En savoir plus sur le service civique avec Apprentis d’Auteuil
L’Arche
L’Arche est une fédération internationale qui accueille des personnes avec un handicap mental. Elle regroupe plus de 138 communautés dans le monde, chacune constituée de plusieurs foyers d’hébergement, de centres d’activités et d’ateliers de travail (ESAT). Elle conjugue une dimension professionnelle médico-sociale et une dimension communautaire fondée sur la réciprocité des relations entre les personnes avec un handicap et les accompagnateurs. La mission de L’Arche est de faire connaître le don des personnes ayant un handicap mental à travers une vie partagée et de leur permettre de prendre leur juste place dans la société.
> En savoir plus sur le service civique à l’Arche
Association La Salle
Cette association regroupe les établissements scolaire du réseau des Frères des Écoles Chrétiennes, dit réseau Lasallien, du nom du fondateur, Jean Baptiste de La Salle.
Ce réseau regroupe 123 œuvres éducatives avec plus de 110 000 élèves et 130 00 adultes, enseignants, cadres éducatifs et personnel administratif. Tous les établissements sont sous contrat d’État et font parti de l’Enseignement catholique.
> En savoir plus sur le service civique à l’Association La Salle
Le CCFD – Terre Solidaire
Première ONG française de développement, avec plus de 450 initiatives soutenues chaque année dans 60 pays, le CCFD – Terre Solidaire a acquis depuis plus de 50 ans un savoir-faire et de nombreuses références dans le dialogue avec les sociétés civiles de ces pays. La mission de solidarité internationale du CCFD-Terre Solidaire se décline à travers 3 lignes d’action complémentaires :
– Le soutien à des initiatives de développement promues et mises en œuvre par des associations partenaires ;
– Une politique d’éducation au développement en France qui incite le citoyen à exercer sa responsabilité de façon individuelle et collective ;
– Une démarche de plaidoyer auprès des responsables politiques et économiques français, européens et internationaux, pour que leurs décisions prennent davantage en compte les intérêts des populations du Sud. Ces actions s’appuient sur la mobilisation d’un réseau de 15 000 bénévoles à travers toute la France.
> En savoir plus sur le service civique au CCFD – Terre Solidaire
Communauté du Chemin neuf
Née en 1973 d’un groupe de prière à Lyon (France), la Communauté du Chemin Neuf est présente dans une trentaine de pays.
Couples, familles, célibataires consacrés hommes et femmes ont choisi de s’engager pour promouvoir la Fraternité, la Paix et l’Unité entre les personnes, les familles, les peuples et les religions. Elle exerce ses activités en France, en Europe et dans le monde entier.
Afin de réaliser son objet, elle utilisera tous les moyens appropriés en particulier
– l’accueil et la formation de personnes jeunes ou adultes
– l’organisation de conférences, de sessions et de rassemblements
-la publication et la diffusion de documents écrits, audio, vidéos ou numériques
– la mise en place de partenariat
Les axes principaux de nos missions :
– la Formation et l’Unité
– l’Éducation
– Des Missions humanitaires
– Vivre au quotidien y compris en France la dimension Internationale et interculturelle
> En savoir plus sur le service civique avec la Communauté du Chemin Neuf
La Délégation Catholique pour la Coopération (DCC)
Fondée en 1967, la DCC, ONG catholique de développement, est le service du volontariat international de l’Église en France. Présente dans une soixantaine de pays la DCC accompagne chaque année plus de 500 volontaires. Ils agissent dans tous les domaines de développement et dans tous les types de métiers.
Au sein de la Conférence des Évêques de France, la DCC, fait partie du service National de la Mission Universelle de l’Église.
Agréée par l’État pour l’envoi de volontaires de solidarité internationale et l’accueil de volontaires en service civique, elle est membre du CLONG-Volontariat (Comité de Liaison des ONG de volontariat) et de Coordination Sud. Elle est également membre fondateur de France Volontaires.
La DCC est reconnue d’utilité publique et agréée association d’éducation populaire. Par ce volontariat, la DCC propose de partager avec vous une expérience personnelle, professionnelle et spirituelle.
Toute l’action de la DCC s’inscrit dans le souffle de l’Évangile, qui irrigue son action, sa mission et sa manière d’être au monde et aux autres. « La DCC offre une façon originale de servir le développement par le volontariat: il s’agit de vivre une solidarité pour l’Homme, par l’Homme, pour tous les Hommes, par tous les Hommes ».
Le Service Civique à la DCC peut être mis en place dans le cadre des Missions Solidaires sous certaines conditions:
> En savoir plus sur le service civique à la DCC
Le diocèse de Paris
Le diocèse de Paris a décidé de s’engager dans la proposition du service civique à travers ses associations paroissiales.
Les associations, regroupées sous l’égide de la Facel, offrent un panel de missions selon leur caractère propre : le droit à l’éducation, les jeunes, à travers les associations de cultures et loisirs, et bien évidemment la solidarité au sens le plus large du terme.
C’est dans leur projet éducatif chrétien que les associations puisent leur différence à la fois dans l’accueil et l’accompagnement du volontaire que dans la mission d’utilité publique qu’ils auront à effectuer.
> En savoir plus sur le service civique avec le diocèse de Paris
La Fédération Sportive et Culturelle de France
La Fédération Sportive et Culturelle de France trouve son origine dans les œuvres de jeunesse de fin du 19ème siècle, les patronages, avec l’objectif de développement physique et moral de la jeunesse. Forte de 232 000 licenciés et 2040 associations affiliées, la FSCF propose des activités sportives, culturelles, artistiques et socio-éducatives.
> En savoir plus sur le service civique avec la FSCF
Fondacio
Fondacio est un mouvement international qui rassemble des hommes et des femmes (3.000 membres dans 24 pays), sensibles aux enjeux du monde. Ils s’engagent principalement auprès des jeunes, des couples, des seniors, des responsables dans la société et des personnes en difficulté sociale. Ils développent des projets répondant à des enjeux d’humanisation de la société.
Fondacio est reconnue par l’Église catholique et est en lien avec les Églises orthodoxes et protestantes, dans un esprit œcuménique.
> En savoir plus sur le service civique avec Fondacio
Le Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC)
Le Mouvement rural de jeunesse chrétienne est géré et animé par des jeunes de 13 à 30 ans et organisé du local à l’international. Nous sommes 10 000 militants venus de toutes les campagnes de France rassemblés par petites équipes autour de projets au service de nos villages, de nos territoires.
Nous investir dans la vie locale, faire des propositions et exercer pleinement notre citoyenneté, voilà notre proposition. École de responsabilités, et mouvement d’éducation populaire, le MRJC donne aux jeunes les moyens de devenir ce qu’ils souhaitent ; de s’installer dans le monde rural et, plus globalement, de transformer la société !
> En savoir plus sur le service civique avec le MRJC
Les Scouts et Guides de France
L’association Scouts et Guides de France a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon le but, les principes et les méthodes du scoutisme. Elle est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.
Mouvement de jeunesse et d’éducation populaire en France, les Scouts et Guides de France sont agréés par le ministère chargé de la Jeunesse depuis cinquante ans. Reconnue d’utilité publique, l’association est un mouvement catholique d’éducation.
> En savoir plus sur le service civique avec SGF
Le Secours Catholique
Fondé en 1946, le Secours Catholique est un service de l’Église catholique, membre de la confédération Caritas Internationalis. Association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, le Secours Catholique fédère un réseau de 65 000 bénévoles qui lutte contre toutes les formes de pauvreté en mettant en œuvre une solidarité concrète entre tous, en France et dans le monde.
> En savoir plus sur le service civique avec le Secours Catholique
Voir aussi :
Présentation du Service Civique
Le service civique : un tremplin pour l’avenir, témoignage de Guillaume
Journal d’un Service Civique